Pourquoi utiliser des cosmétiques bio

logo cosmétique biologique

Publié le : 13 avril 20217 mins de lecture

L’usage des produits bio pour les soins cosmétiques au quotidien vous permet de profiter de nombreux avantages. Contrairement aux produits cosmétiques à base de substances chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau et l’environnement, les cosmétiques bio comme par exemple la marque la baleine qui dance sont meilleurs pour la santé et sont eco-friendly.

Les produits cosmétiques bio n’agressent pas la peau

La formulation naturelle des produits cosmétiques certifiés bio ou Éco les rend plus doux et non-irritants pour la peau. Cela est valable même pour un usage quotidien. En effet, les cosmétiques bio sont fabriqués à partir d’ingrédients provenant de sources naturelles. Ils peuvent ainsi être utilisés même sur une peau sensible. Ce type de produits permet aussi d’éviter les démangeaisons, les éruptions cutanées, les boutons, les rougeurs ou encore les réactions allergiques.

Ci-après les détails concernant les avantages à utiliser des cosmétiques bio.

Pas de parabènes ni de produits chimiques nocifs et irritants

L’usage de parabènes est courant dans la fabrication de produits cosmétiques « classiques » et industriels. Bien qu’ils permettent de conserver les produits plus longtemps, ils sont nocifs pour la santé. Ils sont des perturbateurs endocriniens capables de causer le dérèglement du système immunitaire, le développement des maladies dégénératives et l’affaiblissement du foie.

Les cosmétiques classiques contiennent également d’autres produits chimiques comme l’aluminium et le plomb. Ceux-ci agressent la peau et peuvent provoquer des allergies et des éruptions cutanées. Il y a aussi les phtalates qui sont des composés chimiques liés au diabète de type 2 et au cancer.

En optant pour des cosmétiques bio, vous n’aurez pas à vous inquiéter de tous ces effets nocifs.

Des produits non comédogènes

Un produit comédogène est un produit qui empêche la peau de « respirer » en obstruant les pores. Cela peut causer le développement de bactéries et l’apparition d’infections à l’origine de l’acné et certaines imperfections. Les produits cosmétiques et maquillages bio ont pour particularité de ne pas s’accumuler dans les pores. Ils sont donc non comédogènes et permettent à la peau de bien respirer, même s’ils sont utilisés tous les jours.

Un parfum naturel

Les cosmétiques bio bénéficient d’arômes naturels. Cela permet d’éviter tous les effets toxiques des parfums artificiels des produits cosmétiques conventionnels. En effet, du fait que ces derniers sont fabriqués à partir d’ingrédients chimiques et non naturels, il est nécessaire de masquer les odeurs des composants avec un parfum artificiel assez fort. Or, ce dernier est associé aux allergies, aux anomalies congénitales, aux problèmes respiratoires ou encore aux désordres du système nerveux selon les recherches.

En optant pour des produits cosmétiques bio, vous aurez des produits ayant un parfum plus doux. Ils sont généralement parfumés à l’aide d’huiles essentielles bio qui, en plus d’être concentrées en arômes, exercent des effets relaxants.

Des produits nourrissants

Les cosmétiques bio sont des produits riches en éléments nutritifs. Dans de telles cosmétiques, l’usage d’ingrédients naturels comme la vitamine E, l’huile de noix de coco, le beurre de karité ou encore le beurre de cacao est courant. Ce dernier se démarque des autres du fait qu’il fournisse des acides gras essentiels permettant d’avoir une peau saine et jeune. Les huiles d’origine naturelle et biologique, quant à elles, donnent à la peau un aspect plus lisse et la tonifient. Enfin, les extraits de fruits (pépins de grenade, abricots, …) et de thé permettent de maintenir l’élasticité de la peau grâce à leurs effets antioxydants. Cela offre une excellente protection contre le vieillissement prématuré.

Pour plus d'informations : Pourquoi choisir les cosmétiques naturels bio en maquillage ?

Ils ne sont pas testés sur des animaux

Le processus conventionnel de production de produits cosmétiques « classiques » inclut des tests rigoureux sur des animaux. En plus d’être cruel, ce processus met en danger les animaux qui servent de cobaye. Effectivement, les tests sur les animaux permettent d’ajuster les composants chimiques des produits afin de les rendre moins nocifs et utilisables pour les hommes.

Les cosmétiques biologiques, quant à eux, sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels déjà connus comme étant sûrs pour l’homme. Leur processus de fabrication n’inclut donc pas de tests sur les animaux. Par ailleurs, les produits de maquillage et cosmétiques bio sont certifiés « one voice » ou « no cruelty ». Du coup, si vous souhaitez protéger les animaux et réduire les maltraitances effectuées envers eux, rien de tels que des cosmétiques bio pour vous aider à y arriver.

Pour plus d'informations : Soin du visage bio et naturel : quels avantages ?

Les cosmétiques bio sont plus sûrs pour l’environnement

L’utilisation des cosmétiques bio est aussi avantageuse pour l’environnement. En effet, avec les nombreux ingrédients chimiques et synthétiques qu’ils contiennent, la production des cosmétiques conventionnels affecte l’environnement. L’extraction des ingrédients comme le pétrole, l’aluminium ou encore le plomb contribue à la pollution de l’air, la destruction de la couche d’ozone et à la pollution des nappes phréatiques. Dans certains cas, ces composés chimiques peuvent même être extraits dans des aires protégées ou des zones sensibles à l’instar de la forêt amazonienne.

Les produits cosmétiques bio sont qualifiés d’« Eco friendly » et les marques produisant ce type de cosmétique respectent toutes des chartes qualité. Elles sont éco-responsables et aident à préserver l’environnement en n’utilisant que des produits naturels et en évitant des packagings superflus.

Vous l’aurez compris, les cosmétiques bio sont sûrs pour l’homme, pour les animaux et pour l’environnement.

Plan du site