Les techniques et les solutions en épilation laser

Epilation laser

Les méthodes d’épilation ordinaire offrent des résultats peu satisfaisants. Cire, rasoir ou appareil épilatoire, la peau est souvent agressée et des problèmes de poils incarnés surviennent vous empêchant d’avoir cet effet à zéro défaut tant recherché. Voilà pourquoi, bon nombre de femmes se sont désormais orientées vers les techniques d’épilation définitive au laser. Dans cet article, nous allons vous expliquer ses points forts et les solutions qu’elle offre en fonction de la couleur et de la qualité de votre peau.

En quoi consiste l’épilation au laser ?

Il s’agit d’une intervention pratiquée dans le cabinet d’un dermatologue ou dans une clinique laser dont le but est d’éradiquer les poils au fur et à mesure des séances. Le résultat est définitif à condition de faire preuve de régularité. Hommes et femmes peuvent bénéficier de cette méthode quelle que soit la zone à traiter. Pour comprendre le fonctionnement de cette technique révolutionnaire, sachez que les rayons agissent sur le poil en s’attaquant à sa racine. Le bulbe, qui normalement permet de régénérer le poil, est détruit sous l’effet de la chaleur.

On parle de résultat quasi-définitifs sachant que la chaleur émise par le faisceau lumineux est capable de réduire à néant plus de 95% des poils. Il est important de signaler que cette procédure ne comporte aucun risque pour le sujet. Certains pensent que si le laser peut brûler le bulbe du poil, il peut en faire de même pour la couche superficielle de la peau. Faux ! Ces rayons ont été spécialement conçus pour s’attaquer aux molécules responsables de la pilosité, à savoir la mélanine, sans atteindre les molécules qui l’entourent. Les spécialistes parlent alors de « thermolyse sélective » : de quoi rassurer les plus sceptiques d’entre vous !

Cliquez ici pour en savoir plus !

Comment se déroule une séance de laser ?

Commençons d’abord par le nombre de séances : sachez que la fréquence des interventions dépend, en premier lieu, de la zone à traiter. Épellation laser bras ou épilation laser des fesses, chaque endroit de votre corps comporte ses propres caractéristiques pileuses qui doivent être prises en considération pour savoir combien de séances sont nécessaires pour que la peau soit complètement débarrassée des poils. Continuons avec cet exemple : Les fesses sont moins exposées aux rayons solaires que les bras. Voilà pourquoi, vous n’aurez besoin que d’un maximum de 4 séances contre une dizaine pour les bras. Ajoutez à cela que les membres supérieurs contiennent plus de poils que les parties intimes, ce qui explique la nécessité de répéter l’intervention à plusieurs reprises pour atteindre des résultats satisfaisants.

En ce qui concerne le déroulement de la séance, le praticien propose souvent d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter. Cela permet de réduire la douleur même si celles-ci restent supportables. En réalité, le laser est indolore, surtout que ces dernières années, les fabricants ont mis en place des appareils qui tiennent davantage compte du confort de cette procédure. Vous allez aussi devoir porter des lunettes spéciales pour protéger vos yeux. Notez que la séance se déroule sur 5 à 10 min maximum par zone.

Le laser est-il efficace sur les peaux mates et noires ?

Voici une question que beaucoup de personne se posent : le laser peut-il être appliqué sur une peau qui n’est pas claire ? Si cela était impossible il y a quelques années, les avancées technologiques ont permis de concevoir des machines d’une efficacité incontestable sur les peaux foncées. L’épilation laser pour peau noire ainsi que l’épilation laser pour peau mate sont désormais faisables à condition de vous rendre chez un praticien disposant du matériel adéquat. De manière plus précise, les rayons émis sont sélectifs : ils s’attaquent à la mélanine du poil et non à celle qu’on trouve, en grande quantité, quand la peau est foncée. Grâce à ces nouvelles techniques de pointe, vous ne risquez ni brûlure ni irritation cutanée. L’intervention se déroule en toute sécurité dans le respect des propriétés relatives aux peaux noires, métisses et mates.

Il existe une catégorie de laser spécialement destinée aux personnes de couleur. Il s’agit du « yag » permettant de détruire les poils crépus et frisés. D’un autre côté, quel que soit l’appareil utilisé, il faudra effectuer une configuration spéciale pour réaliser une épilation définitive pour peau noire. On ne le répètera jamais assez : préparer la peau pour éviter les brulures est plus que jamais essentiel lors de séances de laser sur peaux foncées. Voilà pourquoi le praticien essaie toujours de trouver le réglage qui correspond avec le plus de précision possible aux caractéristiques de la peau du patient.

Conseils pour mieux réussir votre épilation définitive

Épilation définitive bras, jambes, aisselles, visage ou parties intimes, l’application d’un certain nombre de précautions est obligatoire pour obtenir de meilleurs résultats et pour ne pas abîmer votre peau :

  • N’utilisez jamais de cire, pince à épiler ou appareil dépilatoire entre vos séances de laser. La racine du poil doit être conservée pour permettre au laser de détruire le bulbe.
  • Rasez la surface à épiler avec un rasoir propre. Petite astuce : pour éviter coupure et irritations, utilisez votre soin après-shampoing au lieu du savon ou de la mousse à raser. Cette lotion va adoucir votre peau et aider le rasoir à mieux glisser sans provoquer de lésions.
  • Ne vous rendez jamais à votre séance de laser avec un produit chimique appliqué sur la zone à traiter : pas de déodorant, pas de crème hydratante, pas de protection solaire…
  • A la fin de la séance, appliquez une couche abondante d’écran total avec un indice supérieur à 50.
  • Évitez une exposition trop prolongée au soleil pendant les 2 jours qui précèdent et qui suivent l’intervention.