Femme : choisir le parfum adapté à sa peau

parfum

Les parfums n’ont pas forcément la même fragrance selon la femme qui les porte. Les différents types de peau en sont la principale raison. En fonction de l’acidité de la peau, l’essence peut être subtile ou au contraire, trop imposante. Dans ce cas, le choix d’un parfum ne se fait plus par rapport à ses préférences ou ses humeurs, la nature de la peau joue également un rôle capital dans la prise de décision. De la même manière que l’odeur et la tenue de celui-ci dépendent entièrement de la nature de la peau.

Comment déterminer l’acidité de la peau ?

L’acidité, ou plus communément connue sous l’appellation « pH » de la peau est nécessaire pour savoir à quel type de peau l’on a affaire. Pour ce faire, il n’est pas utile de réaliser des tests en laboratoire. En effet, il existe des références pour connaître plus facilement le pH de la peau afin de choisir aisément son parfum. À ce sujet, une personne peut avoir une peau normale, soit sèche ou encore grasse. Chaque catégorie portera autrement le même genre de fragrance : l’effet et le résultat sont totalement différents. Les peaux à tendance sèche sont considérées comme plus acides que la moyenne, leur pH est généralement inférieur à 5,5. Dans ce cas, plus l’organe du toucher est acide, moins l’essence aura une bonne tenue et l’odeur peut même être modifiée. Les peaux grasses et normales avec un pH supérieur à 5,5, quant à elles peuvent profiter de la plupart des parfums sans les transformer. Ici, il est possible de trouver plusieurs variétés de fragrance pour femme et adaptées à tous les types de peaux qui existent. Chacun y trouvera certainement leur bonheur.

De quelle façon réaliser un test ?

Avant de se jeter sur un parfum, il est primordial de l’essayer. Le test doit se faire sous quelques conditions : la peau doit être propre, sans autres parfums comme une lotion ou une crème. Ceci dans le but de ne pas perturber l’odorat et mélanger toutes les essences entre elles. Si pour certaines femmes, les senteurs sont utilisées pour masquer des odeurs désagréables produites par la transpiration, pour d’autres, elles sont employées pour apporter un coup de fraîcheur à leur journée. Dans le cas où le produit a pour principale fonction de dissimuler la senteur naturelle de la peau, il est important d’effectuer l’essai le matin avant de sortir de chez soi. En effet, la transpiration modifie rapidement l’acidité de la peau. Une fois ces divers facteurs pris en compte, il est envisageable de choisir en fonction de sa personnalité. En magasin, il est toujours possible de demander les conseils avisés d’une vendeuse afin de sélectionner la fragrance idéale pour soi ou à offrir à une autre personne. Par la suite, il faut déposer y déposer quelques gouttes sur le poignet et patienter quelques secondes avant que l’alchimie se produise. En ligne, les conseillers sont disponibles pour répondre à toutes les demandes et souvent l’envoi d’échantillon est faisable pour avoir un aperçu du produit.

Quelle fragrance pour quel type de peau ?

Pour les peaux sèches, il va sans dire que pour bien porter les parfums, l’hydratation est essentielle. Étant donné que l’acidité est élevée, l’essence sera moins stable. Hydrater la peau avant de mettre le produit permet de le retenir davantage. Et pour que le résultat au rendez-vous, il est préférable d’opter pour une senteur composée de corps gras comme les parfums solides. Ce genre de produit ne contient pas d’alcool pour entretenir la peau et moins l’agresser. Quant aux peaux grasses avec un pH supérieur à 6,5, le choix du parfum à utiliser est loin d’être fastidieux. En effet, le produit prend bien sur ces dernières. Toutefois, il est recommandé de toujours faire un essai avant l’achat. Pour trouver le bon compromis, l’eau de parfum répond à toutes les attentes : peau grasse, sèche et normale. C’est une excellente alternative pour éviter de passer énormément de temps au rayon parfumerie d’une boutique. Elle est simplement équilibrée : ni trop légère et ni trop intense. L’odorat autant que la peau ne seront pas agressés. Cette eau est considérée comme étant plus élégante et plus féminine. Souvent, elle est présentée avec un mélange d’arôme floral pour séduire les femmes pour qui sentir bon au quotidien est indispensable.

Quelle alchimie entre la peau et les parfums ?

Autre que l’acidité, l’alchimie qui se produit entre les parfums et la peau a également une relation avec la carnation. Quelques senteurs conviennent plus aux peaux brunes qu’aux peaux pâles. Pour celles qui ont par exemple une peau plus mate avec une touche méditerranéenne, les fragrances musquées ou unisexes sont parfaites pour apporter une bonne dose de sensualité. En revanche, pour celles qui ont une peau plus sensible, notamment celle qui rosit facilement aux moindres contacts avec un corps étranger, l’idéal est de miser sur des essences de fleurs pour donner du tonus à la personnalité et renforcer le caractère féminin de l’essence. Les parfums fruités peuvent également convenir à condition de bien choisir le type de fruits : les odeurs citronnées sont de très bons exemples, la vanille ou caramel pour dévoiler en toute subtilité un côté de séduction. Dans tous les cas, pour ne pas faire d’erreur, mieux vaut se fier aux recommandations de professionnels au risque de laisser le produit recouvert de poussières sur l’étagère de la salle de bain puisqu’il ne sera pas envisageable de l’offrir à une autre personne.