Comment traiter et apaiser naturellement l’eczéma de la main ?

traiter et apaiser naturellement l'eczéma de la main

Si vous souffrez à cause d’une peau atopique, votre quotidien peut devenir très problématique. Si cette maladie n’a malheureusement pas de remède, il existe des solutions qui permettent d’apaiser les problèmes de peau.

Traquer les produits responsables de l’intolérance

L’eczéma peut se développer sur n’importe quelle zone du corps mais chez certaines personnes, l’utilisation de produits irritants est un facteur déclenchant et souvent aggravant d’une irritation déjà existante. Si l’irritation est déclenchée par un produit que l’on utilise au travail, on entre alors dans un cercle vicieux ou l’eczéma de la main devient de plus en plus difficile à vivre et pose de vrais problèmes à la fois personnels et professionnels.

Pour trouver une solution rapidement, la première chose à faire est d’identifier la cause de l’irritation. Les produits les plus agressifs sont évidemment à tester en premier et s’ils ne donnent aucun résultat, cherchez tous les produits qui entrent en contact direct avec votre peau.

Car l’eczéma des mains ne se déclenche pas forcément quand un produit y entre en contact : elles peuvent devenir le point de réaction pour n’importe quel type d’allergie ou d’intolérance. C’est la raison pour laquelle ce type de problème est parfois si dur à éradiquer.

Hydrater les mains avec des produits adaptés

Quand on développe des irritations sur les mains, il faut leur apporter l’hydratation nécessaire mais surtout utiliser les bons produits pour y arriver. Si votre médecin vous a prescrit de la cortisone, entamez immédiatement la phase de sevrage, doucement pour éviter une rechute brutale et douloureuse. La cortisone ne sert malheureusement qu’à masquer les symptômes et ne traite pas la cause : au bout de quelques mois d’utilisation, votre peau va devenir accro et votre problème va empirer.

Si vous n’utilisez pas de cortisone ou n’en avez pas utilisé depuis longtemps, vous pouvez malgré tout vous éloigner des cosmétiques conventionnels qui ne sont pas du tout adaptés aux peaux les plus sensibles, même si le packaging affirme le contraire. La meilleure solution consiste à se tourner vers des produits hydratants et nourrissants plus naturels.

L’huile de coco et l’huile d’argan sont les huiles les plus nourrissantes mais pour ce type d’irritation, l’huile de chanvre ou l’huile de nigelle sont souvent les plus recommandées. Vous pouvez y ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic qui a la réputation de soulager les démangeaisons. Dans certains cas, les corps gras peuvent empirer l’inconfort : dans ce cas, préférez le gel d’aloe vera pur ou mélangé à quelques gouttes d’huile pour créer un sérum plus léger.

Utiliser des cosmétiques spécifiques

L’eczéma main traitement naturel passe par l’utilisation de cosmétiques parfaitement adaptés à votre type de peau. Là encore, fuyez les cosmétiques conventionnels issus de la pétrochimie : ils ne font qu’empirer le problème sur le long terme. Pour vos mains, n’utilisez que des produits bio ou tournez-vous vers des huiles végétales ou du gel d’aloe vera. Certains produits que l’on peut trouver en parapharmacie sont aussi spécialement conçus pour traiter les peaux atopiques : attention toutefois, n’en abusez pas trop et appliquez-les en couche fine sur la peau.

Des cosmétiques spécifiques doivent aussi être choisis si vous appliquez du maquillage sur la peau. En premier lieu, investissez dans des pinceaux et outils make-up afin d’éviter de toucher les produits directement avec vos mains. Investissez également dans des produits de maquillage spécialement adaptés pour les peaux atopiques : certaines marques en parapharmacie sont devenus spécialistes et la plupart des marques bio et naturelles proposent des références tout à fait saines.

Pour éviter les rechutes, apprenez à surveiller les ingrédients qui se trouvent dans vos cosmétiques. Évitez au maximum tous les produits à base d’alcool et de parfum et privilégiez ceux qui mettent en avant des ingrédients naturels comme les huiles végétales ou les huiles essentielles. Attention si vous commandez des produits en dehors de l’Union Européenne : la législation hors UE n’oblige pas toujours les entreprises à citer tous les ingrédients si ceux-ci ne dépassent pas une certaine quantité.

Privilégier le port de gants spéciaux

Au quotidien, vous ne pouvez pas toujours éviter tous les produits qui provoquent des irritations sur la peau. Pour éviter au maximum de causer des problèmes, il est recommandé de porter des gants lorsque vos activités sont susceptibles de vous provoquer des démangeaisons et des suintements. Si la cause de vos problèmes est au travail, demandez à pouvoir porter des gants spéciaux durant vos horaires et justifiez de leur nécessité pour votre santé. En cas de refus de l’employeur, la médecine du travail peut vous aider à obtenir gain de cause.

Au quotidien, il est plutôt conseillé de porter des gants plus adaptés et surtout beaucoup plus doux. Les fibres de coton sont souvent les mieux tolérées par les peaux eczémateuses et empêchent de se gratter jusqu’au sang en plus de soulager un peu la peau. Récemment, certaines études ont démontré que certaines formes d’argent étaient capables de soulager les problèmes de peaux.

Certaines marques fabriquent des gants en coton et fil d’argent pour aider les personnes qui souffrent au quotidien et souhaitent un peu de répit, surtout la nuit. Dans certains cas, l’ingestion d’une petite quantité quotidienne d’une solution d’argent colloïdal peut aussi aider à endiguer le problème.

Les solutions à long terme

Les peaux atopiques vivent par cycles et certaines périodes sont bien plus propices aux problèmes que d’autres. Il existe certaines solutions à long terme pour retrouver une vie normale et un vrai soulagement. Si la cause de votre eczéma est allergique, la solution est vite trouvée : il suffit d’éloigner l’allergène et votre problème sera réglé.

Dans certains cas, la cause allergique n’est pas vraiment la raison du problème et il faut souvent aller chercher plus loin. La peau est un organe qui peut réagir violemment face à certains problèmes ou contrariétés : faites un petit bilan de votre vie de tous les jours et ajustez les points qui ne vous rendent pas heureux ou vous causent du stress inutile. Cela peut prendre du temps mais vous en ressentirez rapidement les effets.

Si cette solution ne fonctionne pas non plus, le régime alimentaire peut aussi être mis en cause. Parfois, adopter une alimentation végétarienne très proche du végétalisme permet de régler certains soucis en quelques semaines. Mais attention, il est conseillé de se rapprocher d’un nutritionniste pour éviter toute carence.