Comment bien choisir ses produits d’hygiène corporelle ?

hygiene corporelle

L’hygiène corporelle est importante pour le bien-être de l’organisme et pour une bonne santé de façon générale. Pour cela, il convient de veiller à avoir une bonne hygiène du corps. Cela passe inéluctablement par le choix de produits appropriés, notamment des savons pour se laver et des produits cosmétiques à appliquer sur le corps après la douche. Il faut dire que selon le type de peau, il est possible d’opter pour un gel de douche ou pour un savon solide. Et pour les produits cosmétiques, ceux à base de plantes naturelles sont à privilégier.

Pour les peaux grasses et sèches

Il est conseillé aux personnes ayant la peau grasse de miser sur les syndets ou sur les gels de douche sans savon. Pour les personnes de peau grasse, le savon n’est pas conseillé dans la mesure où il a un effet décapant, qui stimule les glandes chargées de la sécrétion du sébum. Ainsi, elles doivent opter pour le gel de douche, qui permet de capturer les excès de sébum et les impuretés. En outre, le gel de douche ne dessèche pas la peau et a un pH non-alcalin qui protège cette dernière.

Quant au syndet ou pain dermatologique, connu sous l’appellation de « savon sans savon », il contient des tensioactifs agissant en douceur sur les peaux grasses et dispose d’un pH qui respecte celui de la peau. Il tonifie la peau et l’hydrate.

Pour les personnes ayant la peau sèche, leur peau émet peu de sébum. Ces personnes sont souvent en proie aux problèmes de peau sensible, de picotement, de sensation de brûlure et de peau qui tiraille. Pour elles, le gel de douche est à éviter. Elles doivent privilégier les produits hydratants, tels que les huiles et crème de douche, les savons surgras. Ces produits contiennent de la glycérine, des huiles végétales, connues pour leur qualité hydratantes et leur contribution à une bonne hygiène corporelle.

Pour les personnes ayant des problèmes de peau

Il s’agit ici des personnes ayant une peau acnéique, atopique, ou qui souffrent de psoriasis. Ces personnes doivent opter pour les produits destinés spécifiquement aux peaux acnéiques ou atopiques. Il s’agit des eaux thermales. Le type de savon adapté à ces peaux doit être choisi avec l’aide d’un dermatologue. Par ailleurs, les personnes n’ayant aucun problème de peau peuvent, quant à elles, utiliser aussi bien les savons que les gels de douches.

Quid des produits cosmétiques ?

Si le type de peau est un critère essentiel de choix des savons et gels de douche, il faut dire que pour ce qui est des produits cosmétiques utilisés après la douche, l’approche est différente. Ici, les produits cosmétiques issus de plantes naturelles sont à privilégier. S’il est vrai que la distinction entre produits naturels et dangereux n’est pas aisée, il faut dire que les fabricants de cosmétiques ont adopté des chartes excluant les produits chimiques dangereux de leur production. Les produits élaborés à base de plantes sont donc les choix les plus judicieux. Les produits cosmétiques à base d’huile (huile d’olive, d’amende, d’arachide, de jojoba et autre) sont en ce sens des choix excellents et protecteurs de la peau.