Comment améliorer durablement son sommeil ?

sommeil

Un manque de sommeil peut avoir beaucoup d’impacts sur tout notre organisme. Le sommeil est la base d’une bonne santé qui est liée à toutes nos réactions et performances au cours d’une journée. C’est un moment primordial pour prendre soin de soi et de permettre à notre corps de se développer et se régénérer. Pour que le sommeil ait un effet réparateur sur votre corps, appliquez ces quelques astuces afin d’améliorer durablement le sommeil.

Le sommeil et la nourriture

La qualité du sommeil est fortement influencée par les aliments consommés le soir. Notamment, les aliments contenant de la caféine, des excitants, de la vitamine C, des boissons alcoolisés et sucrés. www.forme-sante-beaute.com

Certaines nourritures ont le pouvoir de favoriser le sommeil durablement et d’offrir une protection complémentaire pour la santé.

La consommation des boissons riches en mélatonine est indispensable avant de se coucher, car ils possèdent des effets sédatifs (par exemple : le lait de vache). Quelques plantes sont de véritables remèdes pour améliorer la qualité du sommeil. Vous pouvez boire une infusion de camomille ou de citronnelle.

Les aliments riches en tryptophane sont fortement conseillés à servir pendant le dîner, tels que la dinde, le poulet, les poissons, les œufs, les légumes, les feuilles vertes foncées, la banane, etc.

Il est fortement conseillé de ne pas trop manger le soir. Prenez votre dîner 2 à 3 heures avant le coucher pour avoir une bonne digestion. Évitez de boire beaucoup de boissons, afin d’éviter de vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes.

Avoir une chambre à coucher bien adaptée

 C’est une réalité, avoir une chambre à coucher bien accommodée est la base d’un sommeil réparateur, source de bonne humeur et de santé.

Une bonne literie influe sur la qualité du sommeil. Utilisez un matelas et un oreiller de qualité adaptés à votre morphologie, ainsi que des beaux draps et des couvertures douillets pour vous offrir un confort optimal.

La chambre à coucher se doit d’être bien rangée et propre. Optez pour une décoration plaisante qui vous procure un sentiment de bien-être et d’apaisement. Favorisez une lumière tamisée pour que l’éclairage soit agréable.

Maintenez une température fraîche dans la chambre à coucher, soit entre 16 à 20 degrés.

Avant de vous coucher, faites-en sorte que tous les appareils électroniques soient éteintes et débranchés afin d’éviter qu’ils n’émettent des ondes magnétiques. Évitez de mettre votre téléphone portable près de votre lit et déconnectez-le.

Instaurer une habitude avant de se coucher

Appliquez tous les soirs une sorte d’emploi du temps que vous allez répéter à chaque fois que vous allez dormir. L’objectif est de transformer ces actions en une habitude, afin d’améliorer durablement le sommeil.

Déterminez une heure précise pour aller dormir et pour se réveiller tous les jours. Cela va engendrer une routine pour votre corps et le sommeil sera au rendez-vous une fois que l’heure arrive.

Avant d’aller au lit, prenez un bain d’eau tiède pour que votre corps soit bien relaxé. Le but est de retrouver assez vite le sommeil et également d’augmenter sa profondeur.

Préparez à l’avance les vêtements que vous allez porter le lendemain, ainsi que la liste des tâches qui vous attendent, afin d’éviter le stress et les dépressions.

Prenez un temps de détente avant de dormir. Par exemple, lisez une livre de votre préférence (romance, histoire, etc.), un magazine ou un journal. C’est à la fois bon pour la connaissance mais surtout un allié contre le stress et l’angoisse.

Éloignez-vous des écrans (télévision, smartphone) avant de se coucher, car l’exposition à la lumière bleue pourrait être la cause d’une insomnie. Ecoutez une musique relaxante et apaisante quelques minutes avant d’aller au lit, histoire de vous décompresser.