Crème solaire, comment la choisir ?

Crème solaire

Les personnes qui souhaitent protéger leur peau du soleil pourront choisir la meilleure marque de produits en consultant les comparatifs de make up. La crème solaire est un cosmétique indispensable durant l’été. Voici quelques conseils pour choisir le bon indice de protection qui convient à son type de peau.

Choisir le bon indice de crèmes solaires

Même si la meilleure protection contre les effets nocifs du soleil est le vêtement, l’utilisation des crèmes solaires est un complément indispensable que l’on doit appliquer sur les zones du corps qui ne sont pas recouvertes. En examinant l’emballage d’une crème solaire, on peut remarquer une inscription sur le facteur de protection solaire ou FPS. Cette donnée avertit le consommateur du niveau de protection contre les rayons UVB.

L’UVB provoque les coups de soleil en brûlant l’épiderme qui n’est pas protégé de pigments de mélanine. Ces rayons sont à l’origine de 90 % des cancers de la peau. Les rayons UVA sont également nocifs puisqu’ils pénètrent en profondeur dans le derme et provoquent la destruction des fibres d’élastine et de collagène responsable de la tonicité de la peau.

Les consommateurs qui ont une peau claire devront privilégier un indice de protection solaire élevée. Il existe 4 types de protection : protection faible dont le FPS est de 6 ou 10. Une protection moyenne est une crème solaire dont le FPS est de 15, 20 ou 25. Un FPS de 30 ou 50 équivaut à une protection haute et un FPS supérieur à 50 est une crème solaire de très haute protection.

Choisir une protection solaire en crèmes, sprays ou lotions

Le mode d’application et le conditionnement du produit contre les effets néfastes du soleil varient selon la zone d’application. Si l’on doit appliquer un soin étendu, il vaut mieux privilégier une protection fluide. Ainsi, la crème convient mieux pour le visage, le spray pour le corps et un stick (bâtonnet) pour les zones fragiles telles que le nez ou les lèvres.

La crème solaire pour peau grasse et peau sèche

L’indice de protection recommandée n’est pas le seul facteur déterminant le type de crèmes solaires. On peut en effet choisir le produit solaire en fonction de son épiderme. Il existe plusieurs modes de protection solaire en gel, en spray, en bâtonnet… ceux qui ont la peau grasse devront privilégier le format vaporisateur qui ne bouche pas les pores de la peau. Les personnes qui ont la peau sèche devront choisir une crème solaire légère et hydratante.