Conseils et astuces beauté : choisir les meilleures marques

Le bon produit cosmétique

Vous désirez faire davantage attention à ce que vous appliquez sur votre peau et votre corps de façon générale ? Vous avez bien raison. Mais comment choisir les meilleures marques de produits cosmétiques adaptées pour vous ? Que ce soit des produits traditionnels ou des produits plus travaillés, vous devez faire attention à ce que vous achetez. On vous dit comment faire les bons choix !

Se demander quelles sont ses valeurs pour choisir une marque

Quand on se lance à la quête d’un nouveau produit, il faut se poser plusieurs questions pour éviter d’acheter n’importe quoi. Qui ne s’est pas déjà laissé tenter par une pub parce qu’elle donnait envie, sans se donner la peine de vérifier si le produit lui correspondait vraiment ? Aujourd’hui, on fait les choses bien. Une marque a une histoire et des valeurs qu’elle défend. Certaines marques classiques, plus bas de gamme, partagent peu d’informations. Heureusement, beaucoup d’entreprises jouent maintenant la carte de la transparence et mettent en avant leurs valeurs. Recherchez-vous un produit composé majoritairement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ? Un produit non testé sur les animaux ? Un produit cosmétique végan ou sans huile de palme ? Pour choisir la meilleure marque, faites donc une liste des éléments que vous souhaitez retrouver pour ce produit. Cela vous aidera à faire le tri et à ne pas vous éparpiller. Une fois que vous aurez listé vos points essentiels, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur des éléments plus secondaires des produits traditionnels de beauté, comme la texture de la crème ou la senteur du produit.

Lire des blogs, des revues, des sites comparatifs pour affiner sa sélection

Vous avez à votre portée une multitude de ressources qui peuvent vous aiguiller et vous aider à faire le bon choix. C’est plutôt une bonne nouvelle quand on connaît l’étendue de produits cosmétiques qui existent. Pour choisir la meilleure marque qui vous correspond, n’hésitez pas à consulter des ressources en lignes gratuites. De nombreuses personnes tiennent des blogs, dans lesquels elles évoquent en détail tel ou tel produit. En effet, elles passent en revue des produits qu’elles ont soit achetés, soit reçus de la part des marques elles-mêmes et donnent leur avis. On peut y trouver des descriptifs précis, qui font un récapitulatif de tout ce que vous voulez savoir. Le prix du produit, sa durée d’utilisation, ses points forts, ses points faibles, s’il est recommandé pour tel type de peau… N’hésitez pas à lire les commentaires situés sous ces articles, qui regorgent là aussi d’avis d’autres personnes. Vous aurez de quoi vous faire une petite idée ! Il existe également des sites comparatifs, qui prennent en compte des produits similaires, classés dans une même catégorie. Souvent sous forme de tableaux, ces comparatifs apportent une aide précieuse.

Vérifier la composition pour choisir le bon produit cosmétique

Vous avez enfin sélectionné un ou plusieurs produits qui vous intéressent ? Vous pouvez passer à la dernière étape. Si vous souhaitez avoir de la qualité, il faut souvent y mettre le prix. Cependant, ne vous y trompez pas. Certaines marquent vendent leurs cosmétiques très cher alors qu’en réalité, la composition de ceux-ci est mauvaise. Vous devez alors vous exercer à la pratique suivante : décortiquer la liste des ingrédients (liste INCI). Certaines applications proposent de scanner les produits pour vous donner ensuite une note de confiance. Elles relèvent les ingrédients, ceux qui sont considérés comme propres et ceux qui peuvent poser problème. Attention, les résultats sont parfois approximatifs. Mieux vaut alors se référer à une liste officielle qui répertorie les allergènes, les perturbateurs endocriniens et regarder par vous-même les ingrédients à bannir définitivement. Si cela prend un peu de temps au début parce qu’il faut se familiariser avec ces informations, cela deviendra par la suite un réflexe. Vous saurez immédiatement en regardant une liste INCI derrière un produit si celui-ci contient des ingrédients qui vous gênent.