Comment préparer votre peau aux vacances ?

Crèmes après le soleil

Les beaux jours suscitent toujours la joie de vivre et annoncent les vacances au soleil. Justement à ce propos, ces moments de répit se préparent pour que chaque personne puisse en profiter pleinement. La sensibilité de la peau aux rayons UV doit être considérée pour éviter les brûlures, et au pire le cancer et les autres maladies épidermiques. Effectivement, le soleil attaque les cellules cutanées qui deviennent fragiles et sensibles. Une exposition modérée permet de bénéficier d’un bon bronzage. Toutefois, une préparation s’impose pour pouvoir profiter de cette saison, que la personne parte en vacances à la mer, à la campagne, ou reste chez soi. Les quelques conseils qui suivent peuvent aider à bien prendre soin de sa peau.

Les soins esthétiques

Le rituel beauté à faire au quotidien ne concerne pas uniquement le visage, mais également tout le corps. Normalement, l’épiderme a besoin d’être nettoyé, nourri et protégé contre les diverses agressions. Une exfoliation est à programmer régulièrement selon le type et l’état de la peau. Ce soin est obligatoire avant l’arrivée du soleil pour enlever les cellules mortes. Chaque personne est libre d’opter pour des produits naturels ou pour des cosmétiques élaborés par les laboratoires. Le choix du gommage doit être motivé par les caractéristiques de la peau.
Un soin hydratant doit suivre obligatoirement l’exfoliation. Cette initiative empêche le dessèchement et favorise le renouvellement cellulaire. Les gens peuvent utiliser des huiles, des gels ou des crèmes hydratantes. La personne peut choisir une crème de jour ou de nuit, tout comme le masque est un traitement efficace. En plus de protéger la peau, les masques hydratants limitent l’apparition des rides et ridules. Les astuces et les remèdes de grand-mère représentent aussi une autre option.
L’application d’un écran solaire avant l’exposition, et surtout d’une crème adaptée après le soleil, est de rigueur. Les différentes marques de cosmétiques proposent ce type de produits, comme https://www.clarins.fr/ par exemple.

Boire suffisamment d’eau

L’application des soins hydratants et des crèmes après le soleil est essentielle pour se protéger, seulement cette action n’est pas suffisante. Chaque personne a besoin de boire de l’eau, notamment pendant la saison chaude puisque la peau tend à se dessécher en cette période. Les cellules épidermiques contiennent beaucoup d’eau, tout comme le corps en est constitué à 60 %. Lorsque les tissus cutanés sont bien hydratés, la peau est souple et élastique, par ailleurs, elle paraît beaucoup plus jeune. Deux litres d’eau par jour apportent la quantité nécessaire à chaque individu. Une telle hydratation n’est pas destinée uniquement à la beauté de la peau, puisqu’elle est aussi bénéfique pour la santé.

Manger les bons aliments et s’aider avec les compléments, si nécessaire

Tous les conseils énumérés sont complémentaires, aucun d’eux ne peut être négligé sinon la peau ne sera pas prête à accueillir les rayons du soleil. Outre les divers traitements locaux, l’alimentation apporte également les éléments essentiels à chaque cellule. De ce fait, les nutriments consommés jouent un rôle crucial dans la beauté de la peau. Particulièrement pour se préparer à accueillir la saison chaude, les éléments comme le bêta-carotène, les vitamines A et C, ainsi que le lycopène sont indispensables. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A, une molécule qui optimise la synthèse de mélanines (pigments donnant la carnation) et qui garantit un bon bronzage. Les aliments de couleur jaune et orange contiennent ce caroténoïde, raison pour laquelle manger beaucoup de mangues, de papayes, d’abricots et de carottes est indiqué. Les tomates crues, les patates douces, les oranges, les huiles végétales et les poissons gras sont aussi à consommer sans modération.
La prise de compléments alimentaires renforce la capacité de la peau à mieux résister aux rayons du soleil et à bien bronzer. Néanmoins, tous ces produits ne se valent pas puisque leur composition varie selon les marques et les laboratoires qui les conçoivent. Les consommateurs doivent toujours se référer à leurs formules et privilégier ceux qui sont concoctés avec des ingrédients d’origine naturelle. Les bonnes compositions incluent des vitamines (E, C et A), des antioxydants et des oligoéléments (le sélénium, le zinc, le magnésium et le cuivre). La première prise doit commencer 2 semaines avant l’exposition au soleil afin de permettre aux produits d’agir et faire de l’effet sur la peau. La cure ne doit pas être interrompue volontairement car la personne doit aller jusqu’au bout du traitement, comme indiqué sur la notice.
Cependant, les idées fausses concernant les compléments alimentaires existent toujours. Effectivement, certains consommateurs pensent que ces produits les protègent des rayons UV, alors que ce n’est pas vrai. Une fois cette idée ancrée dans leur esprit, ils omettent souvent l’application de l’écran solaire. Or, une telle négligence les met en danger car la crème solaire, avec le bon indice de protection, reste obligatoire, que la personne fasse une cure de compléments alimentaires ou non.

Autres astuces

Les séances d’UV en cabines ne servent à rien, sauf à colorer la peau. Cette pratique ne stimule même pas la production de mélanine. Ce pseudo bronzage ne fait que multiplier le risque de mélanome (à l’origine du cancer de la peau) et activer le processus du vieillissement cutané. Ce hâle est juste superficiel et ne protège pas la peau. La personne doit impérativement mettre les produits adéquats, avant et après l’exposition au soleil. En effet, en rentrant d’une belle balade ou d’un bain de soleil, la crème après solaire ne doit pas être oubliée.
L’autobronzant est une bien meilleure option comparée aux séances d’UV. Le principe est similaire puisque le produit procure une carnation basanée, sans qu’il y ait de production de mélanine. En revanche, la pratique est moins risquée que les minutes passées en cabine. Ce teint hâlé n’a rien à voir avec la mélanine, raison pour laquelle la personne doit toujours s’enduire d’écran solaire avant de sortir sous les rayons UV.