Comment poser soi-même son vernis semi permanent ?

vernis semi permanent

Actuellement, le vernis semi-permanent fait fantasmer toutes les femmes. En plus d’un rendu tout simplement éblouissant, il tient également près de deux à trois semaines sans s’écailler. C’est donc la solution idéale pour sublimer ses doigts. Mais pour l’instant, ce n’est pas toutes les filles qui parviennent à maîtriser la technique de la pose de vernis semi-permanent. Et pourtant, ce n’est pas vraiment difficile, il suffit juste d’un peu d’application et d’entraînement. Puis, outre la technique, il y a quand même les produits et le matériel nécessaire. En fonction des moyens de chaque personne, il est possible d’acheter un kit qui regroupe l’ensemble des indispensables ou bien d’acheter les produits un par un. En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il est tout à fait possible de poser le vernis à ongles semi-permanent soi-même à la maison.

Le point sur l’équipement nécessaire

La pose d’un vernis à ongles semi-permanent prend un peu plus de temps qu’un vernis classique. Et cela demande également l’utilisation de quelques produits et outils qu’il convient de bien maîtriser. Pour les personnes qui débutent, il existe déjà des kits vernis semi-permanent où l’on trouve l’essentiel de ce qu’il faut utiliser. En général, lorsqu’on achète un kit, on a les produits suivants dedans : une lime (grain fin ou moyen), une lampe LED ou UV, les gels (base et top coat), une repousse cuticule, un cleaner et bien évidemment le vernis semi-permanent. Il convient toutefois de préciser qu’il est possible d’acheter chaque produit séparément mais cette méthode est plus recommandée aux personnes qui sont déjà à l’aise avec la pose de vernis permanent. Pour en revenir au kit, on peut en trouver de toutes sortes sur le marché et le contenu peut varier en fonction de la marque mais aussi de la gamme. Ainsi, la sélection de kit vernis semi-permanent s’avère parfois difficile mais il suffit de bien lire la description du produit et de voir aussi ce qu’il peut offrir comme rendu.

Enfin, si on a commencé avec un kit vernis semi-permanent plus simple, il est possible de choisir un kit haut de gamme pour aller un peu plus loin dans la décoration des ongles.

L’étape de la préparation des ongles

Comme on doit s’en douter, l’application d’un vernis semi-permanent ne se fait pas comme ça, sans préparation. La main ou plutôt les ongles doivent donc être préparés à recevoir les soins pour les ongles. Mais comment procéder ? En effet, c’est relativement simple puisque cela se fait en quelques étapes.

Premièrement, après avoir bien lavé les mains, il convient de limer les ongles de manière à obtenir la forme souhaitée. Ils peuvent avoir une forme arrondie, ovale ou carrée ; en fonction du goût de chaque personne. Cela se fait avec l’aide d’une lime à grain fin ou moyen afin d’éviter que les ongles se fragilisent. Et concernant la petite technique des professionnels en manucure, le limage doit toujours se faire dans le même sens.

Ensuite, on passe à l’étape où il faut repousser les cuticules. Le but est de dégager les peaux vers la base de l’ongle de manière à ce que le vernis n’atteigne les cuticules. Puis, pour en finir avec cette première préparation, on peut polir la surface de l’ongle. Mais ce procédé est facultatif, il est conseillé de ne pas le faire si les ongles sont fragiles.

Procéder  à l’application du vernis à ongles

Une fois les mains bien propres et préparées, elles sont enfin prêtes à recevoir la décoration des ongles. On commence donc avec l’application d’une couche fine de primer sur chaque ongle. La présence de ce produit dans son équipement est vérifiable lors de la sélection de kit vernis semi-permanent. Le primer sert à améliorer l’adhérence du vernis semi-permanent sur les ongles.  Ensuite, c’est une autre couche fine de base qui arrive sur les ongles. Indispensable pour que le vernis permanent, qui viendra après, se fixe mais aussi afin de protéger les ongles. Il faut quand même faire attention à ne pas déborder lors de l’application de ces deux premières couches. Les éventuelles corrections doivent être apportées avant de mettre les mains dans la lampe UV pour une durée de 2 minutes (30 secondes si c’est une lampe LED).

Quand la base est posée, on peut s’atteler à la pose du vernis semi-permanent coloré. Une ou deux couches fines suffiront amplement. D’ailleurs c’est mieux que d’appliquer une couche épaisse qui pourrait baver. Et comme précédemment, les ongles parfaitement vernis reviennent dans la lampe UV pendant 2 minutes.

Et pour finir, on pose la couche fine du vernis top coat, on passe les mains dans la lampe UV et on dégraisse les ongles avec un coton mouillé avec le cleaner.

La pose du vernis à ongles sera réussie si la personne respecte bien toutes ses étapes et applique toutes les couches avec beaucoup de précision.

Choisir les couleurs et les marques de vernis

Maintenant, il convient de voir les couleurs qui correspondent à chaque teint. Ce point est également important pour réussir une manucure ou une pédicure. Pour les couleurs vives telles la rouge, rose ou orange, elles conviennent plus à une peau pâle ou claire car elles apportent de la chaleur. Mais ce n’est pas tout, les tons pastel aussi seront parfaits. Par contre, une peau foncée ira plus avec une teinte vibrante comme le jaune.  Puis, si la personne a une peau mate, il vaut mieux se tourner vers des couleurs métalliques ou profondes (or, vert, bourgogne, etc.). Et si vraiment il y a une hésitation sur le choix de la couleur, on peut toujours demander les conseils des professionnels ou trouver quelques astuces sur la toile en regardant des photos mais aussi en lisant des articles qui parlent de vernis à ongles.

Enfin, au sujet des marques de vernis semi-permanent à prioriser, il n’existe pas vraiment de règle car la majorité des marques se valent. Par contre, il est évident que les meilleurs effets seront obtenus avec les vernis semi-permanent haut de gamme. Toutefois, le prix d’un vernis n’indique pas forcément sa qualité, on peut très bien tomber sur un vernis SP qui ne coûte pas cher mais qui offre un bon rendu.