Comment se couper les cheveux soi-même ?

couper les cheveux soi-même

Prendre le risque de couper les cheveux soi-même peut finir en désastre. Mais si vous êtes trop occupé pour aller au salon ou si vous souhaitez simplement rafraîchir vos mèches entre deux rendez-vous, une coupe de cheveux faits maison est la meilleure option.

Coupe de cheveux faits maison : les outils nécessaires

Pour se couper les cheveux soi-même, il faut bien entendu une paire de ciseaux de qualités, ainsi qu’un vaporisateur d’eau, un peigne, une serviette ou une cape et des pinces de style salon.

Les ciseaux pointus sont importants pour couper les cheveux et leur donner un aspect sain. Le type ou la longueur des ciseaux que vous utilisez importe peu. Pour vous assurer qu’ils sont tranchants, vous pouvez voir si la lame tranchera facilement un fil. Les ciseaux pointus vous aident également à éviter de tirer vos cheveux lorsque vous les coupez. Pour des cheveux courts, vous aurez besoin d’une tondeuse de précision. Il existe plusieurs modèles pour se couper les cheveux soi-même en toute simplicité.

Réussir une coupe émoussée à la maison

Commencez par diviser les cheveux humides en quatre sections. Dessinez une raie horizontale à travers les cheveux juste derrière la pointe de l’oreille jusqu’à l’autre côté de la tête. La deuxième partie est dessinée en plein milieu, du front à la nuque. Tournez ces sections et attachez-les à l’aide de pinces à cheveux.

En partant du bas, décollez une couche horizontale d’un pouce à la fois. Au niveau de la tête, faites votre première coupe un peu plus longue que la longueur souhaitée (car les cheveux rétréciront en séchant). Continuez à couper en travers, en tenant les cheveux entre l’index et le majeur lorsque vous faites de petites coupes.

Lorsque tous les cheveux ont été coupés, vérifiez s’il y a des longueurs inégales en inclinant la tête vers l’avant. Terminez en coupant la frange, à l’aide d’une tondeuse cheveux si nécessaire. Peignez-les directement sur le front, puis faites une coupe guide juste au-dessus de la ligne des sourcils.

Réaliser une coupe en couches pour changer de look

Se couper les cheveux soi-même en mettant des dégradés consiste en réalité en une coupe qui mesure toute la longueur de votre cuir chevelu. Elle peut varier du très court au très long, ainsi cette coupe convient aux hommes comme aux femmes. Déterminez la longueur totale en coupant à l’avant un peu plus long que souhaité. À partir de là, coupez la même quantité de chaque section en l’éloignant perpendiculairement à la tête. Continuez le processus pour chaque section. Il faut toujours inclure une petite section de cheveux précédemment coupés comme guide pour déterminer la longueur de la nouvelle coupe. Lorsque vous avez terminé de couper toute la chevelure, assurez-vous qu’elle est bien alignée en tirant doucement les cheveux des deux côtés vers les joues ou la mâchoire. Peignez pour vérifier les écarts de longueur. Des franges peuvent être ajoutées à cette coupe grâce à une tondeuse de précision.