Wave et texturizer pour cheveux afro.

femme-curly-wave

Wave et texturizer pour cheveux afro.

Si vous êtes à la recherche de solutions d’assouplissement de vos cheveux naturels, pour pouvoir les coiffer un peu plus facilement, vous avez sûrement entendu parler de wave ou de texturizer pour la chevelure afro. Les deux termes désignent la même chose, c’est à dire un défrisage assez soft comparé à la méthode classique, et qui définit les boucles et ondulations en bonus.

Êtes-vous tentez par un essai ? Découvrez en plus sur ce type de produits.

Le wave, qu’est-ce que c’est ?

femme-afro-texturizerLes wave sont des produits chimiques à base d’hydroxyde de sodium (ou de calcium pour les marques sans soude) qui modifient la structure des protéines des fibres capillaires. En version plus technique, les liaisons hydrogènent de la cystéine (l’acide aminé de la principale protéine du cheveu, la kératine), sont rompues. Ce qui entraîne comme effet le relâchement des boucles naturelles des cheveux qui seront plus détendues mais pas raides.

Vous devez sûrement vous dire,  »bah c’est carrément la même chose qu’un défrisage alcalin non  » ? Eh bien pas tout à fait. Il existe quelques petites différences entre les produits relaxants et les produits texturisants même si tous les deux défrisent chimiquement, admettons le bien.

Le temps de pose constitue une différence notable entre les deux méthodes. Alors que l’application d’un défrisant traditionnel peut prendre 15 minutes ou plus, poser du wave ne dure que la moitié de ce temps, 7-8 minutes en moyenne. Réduction du temps de pose, signifie également réduction de l’action (et agression) chimique sur la fibre du cheveu afro.

De plus les effets des crèmes défrisantes demeurent plus longtemps que ceux du wave.

Et dernier point, les crèmes texturisantes donnent un résultat plus naturel, car elles ne défrisent pas à plat. Les cheveux ressortent de l’expérience, avec du corps, grâce à des ondulations (d’où le terme wave, vague en anglais) ou des boucles rebondies bien définies.

Comment texturiser les cheveux avec du wave ?

Puisque le wave est malgré tout un produit chimique, il est nécessaire de prendre un minimum de précautions avant de l’appliquer sur les cheveux.

Il faut veiller à ne pas mettre de texturizer, sur des cheveux fragilisés, stressés ou défrisés. Le cuir chevelu ne doit également pas être irrité au risque de faire empirer la situation avec des brûlures notamment. Donc avant de poser du wave, il faut éviter les gratouilles, le brossage, les élastiques, le foulard, le shampoing… les 4 à 7 jours précédant l’application. Cela permet de parer à toute friction qui pourrait agresser les cheveux.

Concernant le choix de votre produit texturisant, il dépendra du type et de la densité du cheveu afro. Ces caractéristiques détermineront d’ailleurs le rendu final. Naturellement les personnes ayant des boucles en forme de S auront plus de chance d’être satisfaites. Attention cela ne signifie toutefois pas que ça ne pourrait pas marcher sur des boucles en Z, c’est juste que là, les résultats peuvent bien être imprévisibles et surprenantes même.

Pour en revenir à l’application testez d’abord le produit, la veille, sur un brin de vos cheveux pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.

Pour réaliser la texturisation avec du wave, mettez en premier, une base protectrice comme de la vaseline pour protéger le cuir chevelu de l’action chimique.

Puis sectionnez vos cheveux en 4 parties et appliquez la crème le long du cheveu. Si vous avez des repousses, ne l’appliquez que sur cette zone.

Le temps de pose varie entre 5 et 10mn, puis rincez à l’eau tiède jusqu’à enlever tous les résidus, ensuite appliquez un shampooing neutralisant pour stopper le processus chimique du texturizer, et enfin utilisez un revitalisant pour réhydrater les cheveux et éviter le dessèchement.