Trouver un spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice à Paris

chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est un acte médical qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Chez les enfants, la réparation des fentes labiales est l’une des plus courantes. Chez les adolescents, l’augmentation mammaire commence à gagner du terrain. Il s’agit d’un phénomène de mode qui suscite encore l’appréhension des experts français. Les adultes, quant à eux, s’intéressent à la rhinoplastie ou à la pose d’implants sur certaines parties du corps. Vous souhaitez vous faire opérer ? Trouvez votre chirurgien en posant les critères suivants.

Miser sur la qualification et le professionnalisme

Vous devez trouver le bon médecin pour la simple raison qu’il existe de mauvais médecins à Paris. Et, qui dit mauvais médecin, dit risque d’insatisfaction élevé. Il est important de souligner qu’il faut disposer d’un diplôme particulier pour devenir chirurgien esthétique. Les études de chirurgie esthétique durent 5 ans après l’obtention d’un doctorat en médecine. Les deux premières années sont consacrées à la chirurgie proprement dite et les trois dernières à la spécialisation. Deux années d’expérience au sein d’un service qui se spécialise dans ce domaine sont également indispensables.

Certains d’entre eux travaillent également dans des locaux insalubres qui mettent la santé des patients en danger. Pour vous aider à bien comprendre l’ampleur du problème, vous pouvez vous référer à l’affaire d’un célèbre médecin marseillais radié du conseil de l’ordre des médecins en 2007. Pendant des années, il était reconnu comme un fleuron dans son domaine. Cependant, en 2008, sa carrière fut compromise par une plainte déposée contre lui. 97 personnes ont décidé de le traîner en justice pour avoir mis leur vie en danger. D’après les autorités responsables de son affaire, son cabinet médical était mal entretenu. Pour trouver le médecin qui convient, il est également important de poser le professionnalisme comme critère de choix. Un expert capable d’entretenir son lieu de travail peut être crédible. Vous pouvez trouver un expert diplômé et qualifié sur ce site https://docteurdjian.com/.

Exiger l’appartenance au conseil de l’ordre des médecins

Un expert en chirurgie esthétique fiable est inscrit dans la liste des spécialistes reconnus par l’ordre national des médecins. Cette dernière recense jusqu’à 650 médecins, choisis en fonction de leurs diplômes et expériences. Ainsi, pour trouver celui qui peut répondre à vos exigences et vous donner tous les conseils dont vous avez besoin, vous pouvez vous y référer. Le bouche-à-oreille peut aider, si vos proches ont déjà vécu des expériences satisfaisantes. Cependant, cela peut ne pas suffire à justifier la fiabilité du spécialiste.

Vous devez savoir que tous les chirurgiens peuvent opérer des patients dans le but de corriger leurs imperfections physiques. Seuls les plus compétents reçoivent la reconnaissance de l’ordre des médecins. Exiger l’inscription sur cette liste permet de s’assurer que le spécialiste choisi a le droit d’exercer sur le territoire français. D’après la législation en vigueur, seuls les praticiens diplômés et membres de l’ordre sont autorisés à proposer leurs services aux patients. Ainsi, vous pouvez profiter des couvertures dont vous avez besoin en cas de faute médicale.

Appartenant au secteur de la médecine, votre médecin traitant et votre pharmacien sont également de bons conseillers. Ils peuvent vous proposer le nom d’un expert réputé.

Privilégier un spécialiste de proximité

Vous vivez à Paris ? Trouver un chirurgien esthétique dans votre ville peut être une bonne idée. Il est plus simple de se faire suivre par un médecin de proximité que par un autre. Certes, vous ne voulez rien laisser au hasard, mais il s’agit d’une solution recommandée. Vous pouvez le consulter à tout moment sans parcourir des kilomètres en voiture ou même en avion même après votre opération.

Ce type d’intervention n’est pas sans risque. Une fois l’opération terminée, vous pouvez ressentir différents malaises. À savoir, de la douleur au niveau de la zone opérée, des maux de gorge, des problèmes au niveau de l’appareil urinaire ou des infections pulmonaires. Dans ces cas, vous avez besoin de votre médecin. S’il se trouve à l’autre bout du pays ou, même, à l’étranger, il peut avoir du mal à vous indiquer les bonnes mesures à prendre. Vous devez, par la suite, trouver un autre praticien.

Attention ! Certaines cliniques peuvent vous appâter avec des séjours dans des hôtels de luxe. Cependant, il s’agit d’une simple action marketing.

Démarches à suivre

Pour trouver votre spécialiste en chirurgie esthétique, vous devez commencer par consulter le tableau récapitulant les coordonnées des experts fiables du conseil de l’ordre des médecins. Ensuite, vous sélectionnez quelques-unes d’entre elles. Vous contactez les personnes inscrites dans votre liste afin de les rencontrer. Cette rencontre va vous donner un premier aperçu sur leurs compétences et leurs qualités. En général, le médecin qui peut garantir la réussite de votre opération est celui qui saura vous indiquer la bonne décision à prendre. Il se place comme un véritable conseiller afin de vous faire comprendre le déroulement de son intervention. Il vous donne également toutes les informations dont vous avez besoin. Par-dessus tout, il accorde une importance particulière à votre santé. Il vous pose des questions sur vos maladies chroniques et sur votre hygiène de vie : consommation de tabac ou de boisson alcoolisée. S’il constate que votre chirurgie présente des risques pour votre santé, il vous répondra immédiatement par la négative. Vous sentez qu’il ne peut pas vous donner satisfaction, n’hésitez pas à prendre un autre rendez-vous chez un autre spécialiste de votre liste.

En rencontrant directement votre expert, vous pouvez établir une relation de confiance avec lui. Ce point est important dans la mesure où vous serez amené à mettre votre corps entre ses mains. Internet peut également vous aider. Vous pouvez y trouver des adresses de chirurgiens et des avis d’internautes. Ces derniers vont vous servir de références, ce qui vous permet d’affiner votre choix. Cependant, une fois cette recherche terminée, vous devez toujours effectuer des recherches sur la base de données de l’ordre des médecins.