Solutions naturelles pour soigner les problèmes de peau

Traitement naturel des troubles cutanés

Saviez-vous que votre peau est le plus grand organe de votre corps ? Bien qu’elle soit là pour protéger le corps contre les bactéries et les virus, certains facteurs peuvent irriter la peau et nécessitent un traitement. Voici quelques informations clés sur les problèmes de peau et comment les traiter.

Les causes des maladies de la peau

Les principales causes des troubles cutanés incluent :

– les facteurs génétiques,
– la présence de bactéries piégées dans les pores de la peau et les follicules pileux,
– des champignons, parasites ou micro-organismes vivant sur la peau,
– les virus,
– un système immunitaire affaibli,
– un contact avec des allergènes ou d’une autre personne ayant la peau infectée.

Quelques facteurs liés au mode de vie peuvent également entraîner l’apparition de certains troubles de la peau. Par contre, certaines affections cutanées n’ont pas de cause connue.

Les facteurs plus communs sont :

Le stress – peut provoquer des déséquilibres hormonaux pouvant déclencher ou aggraver des troubles cutanés entre autres : l’eczéma, le psoriasis, les boutons d’acné ou la rosacée.

Le soleil – L’exposition au soleil peut provoquer ou aggraver :

– la photosensibilité (allergie au soleil)
– des rides,
– des lésions cutanées précancéreuses (kératose actinique) et cancéreuses (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde et mélanome) dues à une diminution de la fonction immunitaire de la peau.

Cliquez le lien pour connaître les soins adaptés à l’acné rosacée.

Symptômes des affections cutanées

Votre peau peut être le reflet de votre état de santé général. Par conséquent, des changements de couleur, de texture ou d’apparence peuvent signaler des problèmes.

L’inflammation de la peau est un symptôme courant de désordres cutanés tels que le psoriasis et l’eczéma.

Des taches rouges sur la peau peuvent être un signe de dermatite de contact (une éruption cutanée provoquant des démangeaisons, causées par un allergène, comme le nickel, le métal présent dans certains bijoux). Les rougeurs sur le visage peuvent causer la rosacée, un problème de peau répandu pouvant être confondu avec l’acné.

De minuscules points rouges sur la peau (et non un bouton rouge), appelés pétéchies, se produisent lorsque les plus petits vaisseaux sanguins du corps, appelés vaisseaux capillaires, saignent dans la peau. Les pétéchies peuvent être le signe de certaines infections ou traumatismes physiques.

De petites taches rouges sur le visage qui se transforment en plaies cutanées qui suintent sont un symptôme de l’impétigo, une infection de la peau qui affecte généralement les enfants.

Les signes courants de problèmes de peau sont :

une démangeaison, une éruption cutanée qui pourrait être douloureuse ou irritante, une peau squameuse ou rugueuse, la peau qui pèle, un gonflement, une rougeur, des ampoules, un suintement, des bosses ou d’autres excroissances cutanées.

Les maladies de la peau les plus fréquentes

Les affections cutanées les plus courantes peuvent présenter des symptômes similaires. Il est de ce fait important de comprendre ce qui les différencie.

L’acné ­– est la maladie de la peau la plus répandue. C’est une maladie qui affecte les glandes sébacées. Les glandes sébacées sont des organes microscopiques de la peau qui sécrètent une substance huileuse appelée sébum. Bien que les pores de la peau soient d’excellentes machines autonettoyantes, toute accumulation de saleté peut se combiner au sébum pour créer un composé ressemblant à de la colle qui peut sceller l’entrée. Une fois bouchée, des bactéries commencent à s’y multiplier et à se développer, conduisant au développement de boutons.

L’eczéma – également appelé dermatite atopique ou dermite. Il s’agit d’une maladie chronique de la peau (à long terme) mais qui peut s’améliorer considérablement, voire disparaître complètement en vieillissant. Les symptômes sont une peau sèche, des démangeaisons, des éruptions cutanées au visage, à l’intérieur des coudes, derrière les genoux, ainsi qu’aux mains et aux pieds. Les personnes atteintes d’eczéma atopique ont généralement des périodes au cours desquelles les symptômes sont moins perceptibles, ainsi que des périodes au cours desquelles les symptômes s’aggravent (poussées).

Le psoriasis – maladie de la peau causant une desquamation et un gonflement. Le psoriasis est caractérisé par l’apparition des plaques de peau épaisse avec des écailles argentées. Ces plaques rouges peuvent causer des démangeaisons ou des douleurs. On les trouve souvent sur les coudes, les genoux, certaines parties des jambes, le cuir chevelu, le bas du dos, le visage, les paumes des mains et la plante des pieds (psoriasis palmo-plantaire). Mais elles peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps. Cette maladie n’est pas contagieuse.

La mycose – est une maladie engendrée par des champignons microscopiques. Elle se manifeste par une tache rougeâtre qui vire au gris blanchâtre. Ensuite, la peau se met à peler et le champignon s’y propage petit à petit. Elle touche le plus souvent les orteils et les plis. La mycose est transmissible par contact direct.

Traitement naturel des troubles cutanés

Le vinaigre de cidre – est un traitement naturel qui fait ses miracles dans le domaine de la santé. Le vinaigre de cidre peut être utilisé dans le traitement de l’acné et, en raison de ses propriétés antibactériennes, peut également combattre les champignons sur la peau, responsables des éruptions cutanées. Pour cela, imbibez un coton de vinaigre de cidre et appliquez-le sur la partie affectée de la peau, à réitérer deux fois par jour.

L’Aloe Vera – est le meilleur moyen de soulager les démangeaisons et les irritations, car il contient des glycoprotéines qui aident à réduire l’inflammation. Cela en fait un remède idéal pour les personnes souffrant de rosacée et d’eczéma. Prenez une demi-tasse de gel d’Aloe Vera frais et utilisez un coton pour l’appliquer sur la peau et laissez-la sécher. Répétez 3 fois par jour.

L’huile de coco – En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il constitue un traitement idéal pour les personnes souffrant de psoriasis et d’eczéma, tout en maintenant la peau hydratée et en lui permettant de guérir plus rapidement. Appliquez-le sur la zone touchée deux fois par jour et laissez-le être absorbé.

Le miel – est particulièrement connu pour traiter les éruptions cutanées, les brûlures, les ulcères et autres blessures. Mettez une quantité suffisante de miel sur la peau affectée et laissez reposer 30 minutes.