Quel soin pour cheveux bouclés ?

cheveux-boucles

Il n’est plus nécessaire d’essayer de se lisser les cheveux à tout prix, quitte à leur infliger les pires sévices. En effet, les cheveux bouclés s’assument de plus en plus ! Cependant, cette nature particulièrement sensible nécessite une plus grande attention. Suivez le guide pour connaître toutes les petites astuces qui vous permettront de prendre soin et de sublimer vos boucles, y compris celles des cheveux crépus !

Faut-il hydrater ou nourrir vos cheveux bouclés ?

Le plus souvent, les cheveux bouclés ont besoin d’être hydratés et nourris. Cependant, il est important de connaître la différence entre ces deux termes afin de définir exactement le problème de vos cheveux. En effet, afin de connaître le traitement quotidien que vous devrez apporter à vos boucles, il est nécessaire de savoir si elles manquent de nutrition ou d’hydratation. Une fois cette problématique identifiée, vous saurez quels soins pour cheveux bouclés appliquer.

  • Des cheveux déshydratés :

Un cheveu déshydraté aura une apparence terne. Quelques fois électrique, d’autre fois gonflant au contact de l’humidité, il sera poreux et aura tendance à faire des frisottis. Vos cheveux peuvent devenir déshydratés et fragilisés à la suite de l’utilisation fréquente d’un sèche-cheveux, fer à lisser ou encore après des colorations ou défrisages à répétition.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est clair que vos cheveux bouclés ont soif ! La déshydratation est bien souvent la cause d’un manque de tonus et d’éclat. Pour remédier à cette problématique, il vous faudra utiliser régulièrement des soins qui vont sceller l’hydratation. Autrement dit, ces produits vont retenir les molécules d’eau au cœur de vos cheveux.

  • Des cheveux en manque de nutrition :

C’est en général le grand problème des cheveux bouclés et des cheveux crépus ! Cette nature produit en effet moins de sébum que les autres. De plus, la pollution, les lissages et même la malbouffe contribuent à cette dénutrition du cheveu. Vous remarquerez des cheveux « affamés » à leur texture : ils sont très secs, fourchus et se casseront très facilement.

Pour remédier à cela, pensez à utiliser des shampoings nourrissants. Tous les soins à base d’huile pourront également vous aider. En effet, les masques et corps gras protègeront vos cheveux bouclés des agressions extérieures.

Au-delà du type de soin à utiliser, si vous souhaitez connaître d’autres conseils sur la façon d’entretenir et de sublimer vos cheveux frisés ou vos cheveux crépus au quotidien, vous pouvez consulter le blog les histoires de Léa qui dispose d’articles à ce sujet.

Les différents types de soins à appliquer sur vos cheveux bouclés

Avec des cheveux frisés, il est quasiment indispensable de faire des soins au quotidien, plusieurs fois par jour : avant et après le lavage, qui doit être limité à une ou deux fois maximum par semaine, avant d’aller vous coucher, le matin au réveil, etc.

Vos cheveux auront donc besoin constamment d’huiles végétales comme l’huile de jojoba, de ricin, de karité, de coco, etc. Vous pourrez appliquer ces produits sous forme de masque ou directement en bain d’huile. Pour davantage de confort, il est possible de laisser poser un masque sous une serviette chaude. De ce fait, il agira en profondeur pendant plusieurs heures. Vos cheveux seront sublimés et nourris !

En ce qui concerne la nutrition, il est également préférable d’utiliser des shampoings nourrissants en plus des masques, soins ou bains d’huile.

Enfin, pour hydrater vos cheveux, vous pouvez utiliser des shampoings hydratants à condition qu’ils soient sans sulfates. En effet, les sulfates assècheront votre cuir chevelu et vont freiner la production de sébum dont vos cheveux bouclés ont cruellement besoin.

Vous pouvez également utiliser du gel pur d’Aloe Vera ! Cette plante aux propriétés polyvalente va considérablement hydrater vos cheveux tout en leur donnant les nutriments dont ils manquent. Ce gel peut se mélanger à vos autres produits à base d’huiles ou s’appliquer directement sur vos cheveux !

Pour en apprendre davantage sur les bienfaits de l’Aloe Vera sur vos cheveux frisés ou vos cheveux crépus, vous pouvez lire l’article du site ma coiffeuse afro qui détaille chaque avantage que cette plante procure.