Pourquoi utiliser un shampooing sans sulfate ?

shampooing-cheveux-afros-sans-sulaftes

Pourquoi utiliser un shampooing sans sulfate ?

Même s’ils n’en n’ont pas l’air, les cheveux crépus ont besoin d’être manipulés avec beaucoup de délicatesse car fragiles. Pour cette raison, ils nécessitent des soins doux qui ne les assécheront, ni les abîmeront davantage. Ainsi est-il recommandé de bannir les produits agressifs pour l’entretien de nos cheveux. Et même le shampooing, un incontournable de la routine capillaire ne doit échapper à la règle.

Sodium laureth sulfate, sulfates, ammonium lauryl sulfate… si vous voyez l’un de ces ingrédients dans la compo de votre shampooing, surtout en tête de liste, ce ne serait pas trop dire de vous en débarrasser. Heureusement pour nous, l’industrie de la cosmétique capillaire propose de plus en plus de produits lavant sans sulfate.

Alors si vous voulez comprendre les dangers que représentent les sulfates et pourquoi vous devrez adopter dès maintenant les shampooings qui n’en contiennent pas, trouvez plus d’explications ci-dessous.

Que sont les sulfates ?

shampooing-sans-sulfates-pour-cheveux-crépus-sans-sulfatesLes sulfates sont des sels chimiques utilisés comme agents nettoyants, moussants et tensioactifs. Les produits avec sulfate éliminent efficacement la graisse et les huiles et enlèvent efficacement la saleté. On les trouve dans les détergents, les produits d’entretien, les dentifrices, les gels de bains et les shampooings bien évidemment.

Les dangers des sulfates

A cause de leur forte action chimique, les shampooings sulfatés peuvent être très agressifs pour le follicule pileux. En effet puisqu’ils ont des propriétés dégraissantes et détergentes, ils peuvent inhiber les huiles protectrices du cheveu et du cuir chevelu crépu et les fragiliser. Une porte ouverte aux irritations, aux dessèchements, aux allergies, et même aux problèmes endocriniens, qui ralentissent fortement la croissance déjà lente du cheveu crépu. Leur usage est d’ailleurs beaucoup décrié ces dernières années et leurs potentiels dangers de plus en plus mis en évidence par des études. Ils seraient apparemment nocifs autant pour la santé de nos cheveux que sur l’environnement.

La solution alternative ?

Elle est toute simple, remplacez vos shampooings contenant des sulfates par des shampooings sans aucune trace de sulfate. De nos jours, les cosmétologues capillaires tiennent beaucoup compte des revendications et exigences du marché, allant notamment dans le sens de produits plus respectueux des cheveux et qui soient aussi le mieux possible de composition naturelle. Les shampooings sans sulfate vont vous convenir si les méfaits des sulfates vous font peur ou encore pire s’ils vous ont déjà abîmés les cheveux.

A quoi ressemble un shampoing sans sulfate ?

Les shampooings sans sulfate n’en n’ont pas évidemment, ce qui est déjà un point fort du produit.  Il est généralement remplacé par des ingrédients nettoyants plus  »gentle » comme la cocamidopropyl bétaïne, la cocamidopropyl hydroxysultaine, le cocoyl iséthionate de sodium, l’oxyde de cocamidopropylamine etc. Le sulfate étant connu comme un ingrédient très moussant et profondément détergent, les shampooings exempts de sulfate sont eux, moins ou peu mousseux. Toutefois la mousse n’est pas un indicateur d’efficacité et cela n’enlève rien à leur pouvoir lavant reconnu. Ils éliminent en douceur la saleté et la crasse et nettoient les fibres capillaires sans les décaper. On pourrait certes être déroutés par l’aspect des cheveux au début de l’utilisation d’un shampooing non sulfaté, mais à la longue nos cheveux seront plus soyeux, nos longueurs moins rêches et moins fourchues et le cuir chevelu plus apaisé. Appliquez un shampooing sans sulfate sur notre chevelure permet en effet de garder plus d’humidité et d’éléments naturels protégeant les fibres. Cela signifie moins de sécheresse, d’irritations et compagnie, bref ils seront plus doux et en meilleure santé.

Le shampooing sans sulfate est destiné aux personnes ayant des cheveux abîmés, des cheveux secs et sensibles, des cheveux teints.